Aller au contenu
Septembre 2023

Organisation d’un colloque sur le parcours de vie et de soins d’une personne cérébro-lésée.

Le 29 septembre 2023, l’ AFTC du LOT, a organisé un colloque qui a rassemblé 120 personnes à Labastide-murât.

  Le colloque a mis en avant , la méconnaissance des conséquences d’une lésion cérébrale dans la société, pourtant première cause de handicap sur le territoire national, qui entraîne l’exclusion des personnes qui en sont victimes et complique leur prise en charge et l’accompagnement des aidants.

Cette conférence, ouverte à toutes et tous, a eu pour but d’être informative et pédagogique afin de mettre en lumière les signes cliniques spécifiques des séquelles induites par ce handicap, pour permettre une meilleure compréhension générale et ainsi faciliter les diagnostics et l’inclusion de nos proches aidés.

   Des intervenants de renom, forts de leur savoir dans la problématique qui nous concerne, sont venus nous faire part de leur expertise et échanger avec la salle sur le sujet.

   Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Le ressenti des cérébrolésés sur leur vie post traumatique ;
  • Les problèmes cognitifs et comportementaux ;
  • La question carcérale ;
  • L’accompagnement des aidants ;
  • L’organisation des parcours de soins ;
  • L’évaluation de solutions adaptées.

JUIN 2023

Rencontre avec Mme la députée

Lundi 07 Juin, Claudine Four et Jean-Marc Viersous, Président de l »AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cerebrolésés) du Lot, ont rencontré à Figeac Madame la Députée de la deuxième circonscription du Lot, Huguette Tiegna – Députée du Lot.

L’échange constructif a porté sur les difficultés des parcours de soins et de vie des personnes cérébrolésées ainsi que de leur famille.

Des axes de travail ont également été projetés.

Le colloque sur la cérébrolésion, prévu le 29 Septembre 2023, à Labastide-Murat (46), et où Madame la Députée sera présente, fut évoqué.

De plus amples informations sur ce colloque dans un prochain post…

FEVRIER 2023

Présentation du GEM Coeur de Causse

Début Février 2023, l’AFTC a innové dans le département du LOT en ouvrant le premier GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) dédié aux victimes d’une Lésion Cérébrale Acquise. Situé à Labastide-Murat, au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, le GEM « Coeur de Causse » permettra aux adhérents cérébrolésés d’y trouver écoute et épanouissement, aux travers d’activités appropriées aux besoins spécifiques de chacun, sous la houlette d’un éducateur spécialisé.

Une piscine couverte et chauffée, une cuisine pédagogique et une salle de sport seront, entre autres, mises à leur disposition.

Le 24 Février 2023, Jean-Marc Viersous, Président de l’AFTC Lot , a rassemblé dans la salle de réunion de la Maison de Santé de Labastide-Murat les principaux acteurs du GEM « Coeur de Causse ». Ceci pour que chacun puisse avoir un visage sur un nom, dans le but d’être plus efficient lors de nos prochaines actions mises en oeuvre, afin d’aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Etaient présents autour de la table:

– Mr Le Député de la Première Circonscription du LOT, Aurélien PRADIE

– Mr le Président de la Communauté de Communes de LABASTIDE-MURAT, Thierry CASSAN (Communauté de communes du causse de Labastide-Murat)

– Mme la Directrice des Services de la Communauté de Communes de LABASTIDE-MURAT, Anne-Claire RENARD

– Mme la Référente de l’ARS Occitanie pour le Parcours des Personnes en situation de Handicap, Maryline CRANSAC (ARS Occitanie)

– Mme la Directrice de l’UGECAM Occitanie (Crip-Ugecam Occitanie), Stéphanie DEMARET

– Monsieur l’éducateur spécialisé, Thomas DOYENNETTE.

– L’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’AFTC du LOT, Association Marraine et porteuse du Projet GEM.

Empêchée et excusée: Mme L’Agent Général Associée de l’Agence AXA FONTANILLE MAS (Axa Fontanille-Mas), Karine MAS.